Atelier, Formation, Conférence

Les ateliers de formation de Catherine Godart à Orléans

Une formation ? Un atelier ? Une perte de temps ou une chance ?

Notre cerveau est fait pour apprendre tout au long de notre vie.

Acquérir de nouvelles compétences techniques (hard skills), cognitives et comportementales (soft skills) permettent de stimuler et renforcer nos circuits neuronaux, de nous enrichir et de nous épanouir.

Cette stimulation permet de déployer notre plein potentiel et d’acquérir toujours plus d’autonomie et d’agilité.

Pour apprendre, le jeu est un canal d’apprentissages hyper puissant.

« L’Observatoire d’&MOI » s’appuie sur cette observation et les activités proposées au cours des ateliers sont ludiques, joyeuses, collaboratives afin de vous permettre de faire appel à votre créativité pour innover au quotidien.

En France, nous avons l’opportunité de nous former régulièrement tout au long de notre carrière professionnelle.

C’est une chance qui nous est offerte de nous épanouir tant professionnellement avec des formations métier, que personnellement avec des formations de développement personnel !

À qui s’adresse ces ateliers ?

« L’Observatoire d’&MOI » est un programme d’ateliers proposé aux particuliers, comme aux entreprises pour les accompagner à développer leurs compétences cognitives et comportementales (soft skills) en développant une meilleure connaissance de soi pour tendre à une meilleure Qualité de Vie dans tous nos domaines de vie, y compris au travail.

Aujourd’hui, remettre l’humain au centre de ses préoccupations fait partie prenante des responsabilités de l’entreprise. La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un enjeu social et sociétal (politique RSE) de l’entreprise.

« L’Observatoire d’&MOI », c’est QUOI ?

« L’Observatoire d’&MOI » est un programme d’ateliers à thème qui s’enrichit constamment et qui permet de développer plus de confiance, d’agilité, d’optimisme, d’authenticité et d’audace face aux changements du quotidien.

Ce programme est basé sur une méthode globale « tête-cœur-corps » complétée par l’apport des neurosciences motivationnelles et de la psychopédagogie positive.

Devenez un « Chercheur d’Innovation » et réinventez-vous !

L’observation est le premier pas vers le changement ! Et après… pour changer, faut faire différemment et apprendre autre chose !

« On ne peut pas changer, ce dont on n’a pas conscience ! »

Les 4 étapes qui permettent de prendre de la hauteur et provoquer des changements personnels durables :

  1. Observer sans jugement – la prise de conscience des dysfonctionnements
  2. Apprendre – pour changer d’angle de vue, grâce aux enseignements et à l’intelligence du groupe
  3. Expérimenter et Ajuster – le passage à l’action et l’erreur sont des phases essentielles et indispensables d’apprentissage. L’erreur permet de comprendre, d’adapter, d’ajuster et de faire évoluer les concepts pour les intégrer en nous les appropriant.
  4. Célébrer et Partager – il est important d’être fier de ses réussites et de les partager avec le groupe. L’énergie de la réussite est très stimulante et communicative… un magnifique cercle vertueux.

La force du collectif ?

La force du groupe est un moteur riche et puissant qui créé une belle dynamique.

Cela permet un engagement social fort, qui permet d’inscrire les efforts nécessaires aux changements sur la durée grâce à la confiance et la bienveillance du groupe.

Le groupe est également un excellent terrain d’expérimentations, qui permet à chacun de mettre en pratique les nouvelles notions acquises.

L’occasion idéale de mettre en évidence la richesse de ce qui nous rend unique en combinant nos talents, nos expériences et nos expertises en les mettant au service de l’Intelligence collective.

Le feedback bienveillant entre les participants est une véritable richesse qui a des impacts très forts. Les résultats individuels et/ou collectifs sont surprenants et tellement bluffant !

« &MOI » au centre des ateliers !

Aujourd’hui, en entreprise les compétences interpersonnelles les plus recherchées sont la créativité, l’esprit d’équipe, l’adaptabilité et l’intelligence émotionnelle.

Lors de ces ateliers, vous êtes la matière première. Vos apprentissages et vos actions vous permettront de développer confiance, authenticité, agilité, audace et optimisme, les clés de votre épanouissement interpersonnel.

Mon cerveau, mon corps &MOI

  • Écouter les alertes émises par le corps pour ramener le calme et la créativité
  • Gestion du stress, prise de recul, lâcher prise

Emoi &MOI

  • Gestion des émotions
  • Identifier les obstacles
  • Affirmation de soi & assertivité

Le changement &MOI

  • Mieux comprendre les différentes phases du changement pour ne plus en avoir peur
  • Gestion de la frustration, peur de l’inconnu

Ma boussole &MOI

  • Fixer l’objectif, le but à atteindre
  • Identifier les ressources
  • Mettre au point la trajectoire

Mes comportements &MOI

  • Mieux se connaitre afin de mieux s’adapter en se respectant (écologie humaine)

Les autres &MOI

  • Communication consciente
  • Postures & image de soi
  • Découverte et mise en pratique de la Méthode DISC

« L’Observatoire d’&MOI » Comment ça marche ?

« L’Observatoire d’&MOI » est un catalogue d’ateliers qui offre plusieurs possibilités :

  • En entreprise, vous pouvez choisir de combiner les ateliers les plus pertinents afin de répondre à vos besoins spécifiques et moduler un programme sur mesure
  • Pour les particuliers, le programme complet est conçu comme un coaching collectif avec un enchainement logique et progressif qui vous accompagne et vous encourage à mettre en place de nouveaux gestes en adéquation avec votre objectif personnel.

Un changement d’habitudes demande du temps, de la répétition, des ajustements et de l’énergie, d’où l’importance d’inscrire ce programme collectif dans la durée (6 mois).